Voir grand pour les petits !
Mis à jour le 01.06.21
3 min de lecture
C’est sur le devenir de la maternelle qu'ont porté cette fois les rencontres en ligne du SNUipp le 1er juin 2021. 500 collègues ont assistés aux interventions de chercheurs ou de chercheuses autour de l'évaluation positive, la place du jeu, la compréhension des textes complexes, agir avec le corps et bien d'autres thématiques. Le replay des interventions et des ressources supplémentaires sont disponibles !
Organisé dans un contexte de modification des programmes, le colloque a réuni plus de 500 collègues autour de différentes thématiques. Le SNUipp-FSU invite la profession à s'emparer des conseils des maitres et maîtresses, de la journée de pré rentrée ou autre moment de leur choix pour voir ou revoir les interventions.
Table ronde :
Quels choix pour l'école maternelle ?
Christophe Joigneaux : « Evolution de l'école maternelle et construction des inégalités scolaires »
Maitre de conférence à en sciences de l'Éducation à l'UPEC (Université de ParisEst Créteil), formateur à l’INSPE de Créteil.
Ses travaux portent sur l’évolution des missions dévolues à l’école maternelle, notamment par l’étude de ses orientations et programmes successifs depuis sa seconde création, en 1881. Cette mise en perspective historique permet de mieux cerner comment la pluralité de ces missions et les tensions pédagogiques qui en résultent peuvent avoir des effets inégalitaires quand, dans le même temps, les enseignantes et enseignants sont privés des moyens d’y faire face.
Anne Clerc-Georgy : « (Re)définir les apprentissages fondamentaux : le rôle du jeu »
Professeure à la HEP du canton de Vaud en Suisse. Elle est membre du laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) et du groupe d'Intervention de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux (GIRAF).
Ses recherches portent sur la formation des enseignantes et enseignants et sur l'enseignement-apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité. Ses propositions pédagogiques replacent le jeu spontané des élèves au centre des apprentissages réellement fondamentaux qu'ils doivent réaliser à l'école.
Sylvie Cèbe : « Comprendre des textes complexes à la maternelle »
Maîtresse de conférence en sciences de l'éducation à l'ESPE de Clermont-Auvergne et membre du laboratoire ACTé.
Son activité de recherche vise à cerner les caractéristiques des pratiques pédagogiques les plus capables d'aider les élèves les moins performants à acquérir les compétences qui sous-tendent la réussite scolaire et, plus particulièrement, la compréhension en lecture. C'est parce que dès la maternelle les enfants sont capables de comprendre des textes complexes que Sylvie Cèbe a développé Narramus.
L'intégralité de la matinée
Ateliers participatifs
Sylvie Plane : « L'évaluation positive : valoriser les progrès pour aider à comprendre et à apprendre »
Professeure émérite de sciences du langage - Sorbonne Université. Ancienne vice-présidente du CSP
Pratique instaurée en 2015, l’évaluation positive est fondée sur l’observation attentive et continue des élèves en train d’apprendre. Tout en valorisant le cheminement de l’élève, elle soutient l’activité enseignante, sans visée prédictive, ni sélective. Comment la mettre en œuvre et la valoriser ?
Patrick Lamouroux : « Agir et s'exprimer avec le corps pour entrer dans la pensée »
Professeur et formateur en EPS - Membre du groupe d'experts chargé de la rédaction du projet de programme de 2015.
La pratique quotidienne d'activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, social des élèves. Elle favorise la coopération et contribue à la sociabilisation. Mais elle participe également à la construction des savoirs quand le passage du « faire » à « penser le faire » est assuré. Comment s'y prendre ?
L'intégralité de l'après-midi
Témoignages de terrain
Nadine Massonnière, conseillère pédagogique en Gironde de 2013 à 2019, militante pédagogique au sein de l’AGEEM et Célia Gonzales, directrice de l’école maternelle Carle Vernet à Bordeaux (33) témoignent de leurs expériences sur le carnet de suivi des progrès des élèves.
Françoise Horlaville, Directrice – PEMF, Ecole maternelle Christophe Collomb à Evreux (27) donne à voir le travail effectué avec le corps autour des émotions.