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Mis à jour le 05.02.24

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Le programme de technologie réduit aux CM1/CM2 maintient une ambition forte

Refondu dans l’urgence, le programme de technologie d’un cycle 3 réduit aux CM1/CM2 maintient une ambition forte pour une discipline… « fondamentalement » transdisciplinaire.

« Indispensable pour préparer les élèves à leur vie de citoyen dans un monde où les sciences et la technologie occupent une place prépondérante ». Telle est l'ambition du nouveau programme de sciences et de technologie du cycle 3, entré en vigueur à la rentrée 2023. Prenant appui sur la démarche expérimentale et intégrant les enjeux écologiques, il vise la formation d’un esprit critique capable de distinguer faits et opinions. Limitées aux classes de CM1 et CM2, les nouvelles instructions laissent la répartition des attendus de fi n d’élémentaire à la main des PE. L'affirmation d’une particularité de la dimension langagière des apprentissages technologiques et l’intégration accrue de compétences mathématiques encouragent les projets interdisciplinaires. Ceux-ci ont vocation à s’ancrer dans la compréhension du fonctionnement d’objets techniques répondant à des besoins humains et à se concrétiser dans la conception et une réalisation intégrant contraintes physiques et conséquences environnementales. Ce cheminement pédagogique où l'objet est pris comme vecteur de savoirs, d’histoire et de culture, confronte les élèves à des tâches variées qui attisent curiosité et questionnements sur le monde - pourquoi ? comment ? -, vecteurs d’enrichissement langagier. Les apports didactiques du texte valorisent ainsi une technologie « matérialisée », évitant l’écueil d’une prédominance du numérique. L’incitation explicite à la réalisation d’une maquette en groupes souligne enfin comment les compétences psychosociales acquises en coopérant peuvent irriguer l’ensemble des apprentissages. Une manière aussi de prendre en compte la réalité d’un accès au matériel technique souvent restreint.

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