Labellisation des manuels scolaires

Mis à jour le 24.05.24

Itv de Valérie Bathez, Les Editeurs d'Education.

Valérie Barthez est directrice de l’association Les Éditeurs d’Éducation.

FsC 497 Valérie Barthez©Les Éditeurs d’Éducation

Quels sont les critères de labellisation des manuels scolaires ?

À ce jour, nous n’en savons rien. Le conseil scientifique de l’Éducation nationale doit élaborer des critères de labellisation mais pour le moment nous n’avons connaissance que des annonces faites par le ministère et les éléments des projets de décret et d’arrêté parus dans la presse. Si la labellisation se résume à une conformité aux programmes, c’est, pour nous professionnels de l’édition scolaire, une évidence. Aujourd’hui, aucun manuel scolaire ne sort s’il n’est pas conforme aux programmes.

Que pensez-vous de cette labellisation ?

Le système de création des manuels scolaires repose aujourd’hui sur un système vertueux en trois étapes : la publication des programmes du ministère de l’Éducation nationale indispensable aux éditeurs pour concevoir leurs manuels ; la conception de ces manuels, qui prend en compte l’état de la recherche disciplinaire et didactique grâce à un travail d’équipe regroupant très souvent des enseignants, des chercheurs, des formateurs et parfois des inspecteurs ; et enfin, le choix par les enseignants de leur manuel, dans le cadre de l’exercice de leur liberté pédagogique. Si la volonté du ministère est de refuser la labellisation à certains manuels liés à des méthodes que la recherche ne condamne pas, nous irions vers un rétrécissement de l’offre des éditeurs scolaires. Or, la diversité est aussi un gage de qualité car les éditeurs doivent en permanence améliorer leurs ressources, et les adapter à l’hétérogénéité des classes. Si les critères de labellisation s’avéraient fermés et très stricts, cela porterait atteinte à la liberté éditoriale et au choix des enseignants. Pour les éditeurs, c’est à l’enseignant de choisir les supports dont il a besoin en fonction de la diversité des élèves.

Quelles conséquences pour la rentrée ?

Nous n’avons pas de calendrier précis et les éléments connus dans le projet d’arrêté ne font état que de la labellisation des manuels de lecture au CP et au CE1 pour la rentrée 2024. Sachant que les enseignants du primaire ont déjà reçu leurs spécimens et sont en train d’opérer leurs choix, à quoi va servir cette labellisation, d’autant qu’elle n’est pas obligatoire ? S'agissant du financement de l’État, il est a minima reporté à la rentrée 2025.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

• votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible