Ne pas attendre que cela s’enkyste

Mis à jour le 18.03.20

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Interview de Caroline Veltcheff, ancienne membre de la commission climat scolaire

C Veltceff

Caroline Veltcheff est IA-IPR ancienne membre de la commission ministérielle climat scolaire.

Qu’est-ce que le climat scolaire ?

Le climat scolaire reflète les expériences vécues par les différents acteurs de l’école, une sorte de ressenti de chacun, aussi bien des élèves, des enseignants, des parents que des personnels de l’école. La communauté de chercheurs français qui s’est très tôt saisie de la question a permis de dégager sept facteurs qui impactent la qualité du climat : la stratégie d’équipe, sa cohérence et sa cohésion mais aussi la pédagogie mise en place, la coopération entre élèves, le sentiment de justice scolaire pour les élèves, la prévention des violences, la coéducation, les pratiques partenariales et la qualité de vie à l’école. L’entrée par la prévention des violences et du harcèlement en particulier est une bonne entrée même si on ne peut réduire le travail sur le climat scolaire à ce facteur. Il ne faut pas en oublier la portée systémique.

Pourquoi est-ce si important ?

Un très bon climat scolaire ne préjuge pas d’excellents résultats scolaires alors qu’un très mauvais climat scolaire préjuge de mauvais résultats. On ne peut apprendre lorsque l’on ressent de l’insécurité physique ou psychologique.
Bien évidemment, d’autres facteurs entrent en jeu pour l’amélioration des résultats scolaires. Des recherches relativement récentes, en neurosciences notamment, font le lien entre climat de classe, cette fois, et apprentissage. Un climat de classe apaisé renforce à la fois le sentiment de compétence et d’appétence chez les élèves et s’ils se sentent extrêmement soutenus par l’enseignant et par leurs pairs, dans un climat de coopération, c’est banco.

“Un très bon climat scolaire ne préjuge pas d’excellents résultats scolaires
mais un très mauvais climat scolaire préjuge de mauvais résultats scolaires.”

Quelle est la place de la formation ?

Dans les INSPE, la diversité de la prise en compte de la question dans le cadre des formations est assez étonnante. Soit c’est abordé sous l’aspect du geste professionnel soit sous celui de la gestion des incidents. Pourtant, l’approche doit être systémique, elle devrait irriguer les différents pans de la formation. Cela passe par une réflexion sur certaines questions : qu’est-ce qu’un cadre clair ? qu’est-ce qu’une consigne claire ? qu’est-ce que la justice restauratrice ? mais aussi par comment mettre en place des situations de coopérations où chaque élève a un rôle à jouer ?
Dans le cadre de la formation continue, il existe des groupes académiques climat scolaire qui ont permis de former enseignants et chefs d’établissements. Certaines académies proposent des formations plus intéressantes que d’autres, on ne peut le nier. Mais elles ont le mérite d’exister dans toutes les académies.

Un premier bilan de ces actions ?

En zone sensible, il faut déminer et déminer vite sans attendre que cela s’enkyste. Sur ces territoires, c’est normal que les enseignants aient des doutes, ils ont donc besoin d’un appui, surtout d’un appui méthodologique. Alors lorsque des personnes extérieures, les membres de la cellule académique ou départementale, viennent poser les bases systémiques du climat scolaire en analysant avec eux les différentes actions menées, ça aide. Le problème majeur rencontré par les équipes pédagogiques est de choisir les actions pertinentes selon une logique du peu mais bien.
Mais le bilan est aussi positif sur des territoires qui n’étaient pas visés a priori dans les lieux isolés, par exemple. Dans les petites écoles de village, lorsque l’école va bien, c’est sur tout le territoire que cela se voit, mais quand cela va mal, c’est aussi tout un territoire qui le vit mal. C’est d’autant plus dur pour les acteurs de ces écoles qu’ils n’ont pas beaucoup de recours. Les cellules académiques sont venues rompre cet isolement. Elles s’avèrent ainsi très utiles dans des départements où l’accessibilité à des services variés d’aide, comme les CMPP ou les psychologues, est très compliquée.

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