Partager l’énergie des auteurs
Mis à jour le 24.01.23
min de lecture
Itv de Marc Boutavant illustrateur, lauréat de la Grande Ourse en 2022
Marc Boutavant est illustrateur, lauréat de la Grande Ourse 2022
Pourquoi dessiner pour les enfants ?
Ce qui me plaît avant tout est d’illustrer des textes à destination des enfants. Être seul face à la création ne m’intéresse pas. J’aime partager l’énergie des auteurs, interpréter leurs « recettes » pour, comme en cuisine, nourrir les enfants. Avec « Ariol » ou « Chien Pourri », c’est comme des frites : ça plaît à beaucoup et c’est un plaisir que de les toucher avec cette qualité littéraire. « Vous avez bercé mon enfance » me disent des grands de 18/20 ans. Au fond, c’est exactement ce que je voulais : bercer, envelopper, accompagner, mais surtout ne pas endormir.
Comment décririez-vous votre univers ?
On m’a confié beaucoup d’histoires, c’est une grande responsabilité. Avec « Chien Pourri », je devais ajouter du poli à quelque chose d’un peu rugueux. Je revendique la tendresse : faire « mignon », ce n’est pas réducteur, c’est mignon-intelligent et sensible. La tendresse est un véhicule pour le texte et passe par beaucoup de couleurs. Je fais très attention aux personnages, à leurs regards, leurs interactions, pour leur donner une existence. Il faut une cohérence, un réalisme qui permettent à l’enfant de s’approprier le texte. Le décor planté, je rajoute de l’espièglerie. Je trouve ma place, mon univers me ressemble.
Ça fait quoi de recevoir la grande ourse ?
Passé la surprise, la reconnaissance du Salon de Montreuil, c’est délicieux ! D’autant que mon premier personnage était un petit ours… Alors de l’ourson à La Grande Ourse, il y a un petit côté féérique qui sonne bien ! Je vais continuer mes duos-covoiturages avec mes auteurs habituels, en essayant aussi de trouver de la place pour de nouvelles collaborations.