Partager l’énergie des auteurs
Mis à jour le 24.01.23
2 min de lecture
Itv de Marc Boutavant illustrateur, lauréat de la Grande Ourse en 2022
Marc Boutavant est illustrateur, lauréat de la Grande Ourse 2022
Pourquoi dessiner pour les enfants ?
Ce qui me plaît avant tout est d’illustrer des textes à destination des enfants. Être seul face à la création ne m’intéresse pas. J’aime partager l’énergie des auteurs, interpréter leurs « recettes » pour, comme en cuisine, nourrir les enfants. Avec « Ariol » ou « Chien Pourri », c’est comme des frites : ça plaît à beaucoup et c’est un plaisir que de les toucher avec cette qualité littéraire. « Vous avez bercé mon enfance » me disent des grands de 18/20 ans. Au fond, c’est exactement ce que je voulais : bercer, envelopper, accompagner, mais surtout ne pas endormir.
Comment décririez-vous votre univers ?
On m’a confié beaucoup d’histoires, c’est une grande responsabilité. Avec « Chien Pourri », je devais ajouter du poli à quelque chose d’un peu rugueux. Je revendique la tendresse : faire « mignon », ce n’est pas réducteur, c’est mignon-intelligent et sensible. La tendresse est un véhicule pour le texte et passe par beaucoup de couleurs. Je fais très attention aux personnages, à leurs regards, leurs interactions, pour leur donner une existence. Il faut une cohérence, un réalisme qui permettent à l’enfant de s’approprier le texte. Le décor planté, je rajoute de l’espièglerie. Je trouve ma place, mon univers me ressemble.
Ça fait quoi de recevoir la grande ourse ?
Passé la surprise, la reconnaissance du Salon de Montreuil, c’est délicieux ! D’autant que mon premier personnage était un petit ours… Alors de l’ourson à La Grande Ourse, il y a un petit côté féérique qui sonne bien ! Je vais continuer mes duos-covoiturages avec mes auteurs habituels, en essayant aussi de trouver de la place pour de nouvelles collaborations.