Sortir le fret de l'impasse

Mis à jour le 24.05.24

Le gouvernement prévoit la liquidation de Fret SNCF

Le gouvernement prévoit la liquidation de Fret SNCF, à travers un plan de « discontinuité économique », pour décembre 2024. Cette décision anticipe une probable demande de la Commission européenne que l’entreprise soit sanctionnée en raison de subventions publiques reçues au détriment de ses concurrents privés.

Depuis 2006, l’ouverture du fret ferroviaire à la concurrence a divisé par deux la part de ce mode de transport sur l’ensemble des transports en France. Il ne représente que 9 % du marché des marchandises contre une moyenne de 20 % dans l’Union européenne. Or, cet outil est indispensable à la transition écologique du transport des marchandises. Le transport représente, en effet, 31 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Alors que le train émet entre 9 et 14 fois moins de gaz à effet de serre que les camions, ce plan de « discontinuité économique » jetterait sur les routes 300 000 à 520 000 poids lourds supplémentaires. À ce non-sens écologique s’ajoutent des conséquences importantes pour les 5 000 cheminots du secteur, créant une nouvelle crise sociale pour des milliers de familles. C’est pourquoi l’Alliance écologique et sociale, collectif regroupant syndicats et associations, demande au gouvernement un moratoire sur ce plan de démantèlement. Elle appelle à un engagement en faveur du développement de ce mode de transport plus durable et au développement du fret ferroviaire public.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

• votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible