École inclusive : les résultats de la consultation
Mis à jour le 11.04.25
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Vingt ans après la loi de 2005, l’école inclusive reste une promesse inachevée. Faute de moyens, ce principe fondamental s’essouffle, au détriment des élèves et des personnels.
Du 20 mars au 6 avril 2025, la FSU-SNUipp a lancé une grande consultation auprès de la communauté éducative du 1er degré : PE, AESH, PsyEN. Plus de 67 000 personnels y ont répondu, dans tous les départements de France.
Leur message est clair : l’inclusion doit cesser d’être un affichage politique. Elle doit devenir un projet véritablement soutenu par des actes, des moyens et de la reconnaissance.
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Les personnels se sont exprimés : ils veulent une école inclusive qui soit une promesse tenue, pas une vitrine politique. L’exécutif ne peut plus se contenter de déclarations d’intention : il doit entendre cette parole massive, et y répondre par des engagements clairs et chiffrés.
L'ʼÉtat doit enfin prendre ses responsabilités : la FSU-SNUipp appelle solennellement le gouvernement à organiser des États généraux de l'inclusion, réunissant ministère, organisations syndicales représentatives des personnels, associations et parents dʼélèves. Cette exigence sera portée par la FSU-SNUipp auprès de l'exécutif.