Ineat-exeat 2025 : le cadrage national
Mis à jour le 21.03.25
2 min de lecture
L’organisation du mouvement national complémentaire pour changer de département, dit “INEAT/EXEAT”, est cadrée nationalement par un calendrier unique et un formulaire type. La FSU-SNUipp est à vos côtés pour vous accompagner.
Les principes
Les INEAT/EXEAT reposent sur l'accord des IA-Dasen du département que vous quittez comme celui du département d'accueil (afin de rendre effective la mutation).
Cette phase est ouverte à l’ensemble des PE titulaires, ayant participé ou non aux permutations informatisées. Seul·es les stagiaires et les enseignant·es ayant obtenu satisfaction lors de la première phase sont exclu·es de cette opération.
Un cadrage national :
L'ensemble du dossier, y compris la ou les demandes d’INEAT, doit être transmis à la DSDEN du département d’origine. Un formulaire unique commun est mis en place, permettant de faire 3 vœux maximum.
Un calendrier national s’impose à tous les départements, avec un fonctionnement en 2 vagues, nouveauté de 2025 :
- du lundi 17 mars 2025 au vendredi 4 avril : transmission des dossiers de demande d’INEAT par les enseignant·es
- 13 juin 2025 : date limite de réponse positive à la 1ère vague d’EXEAT
- 20 juin 2025 : date limite de réponse positive ou négative de la 1ère vague d’INEAT
- 25 juin 2025 : date limite de réponse positive ou négative aux EXEAT non traités lors de la première vague-
- 27 juin 2025 : date limité de réponse d’INEAT pour les EXEAT positifs de la 2nde vague.
Un accompagnement nécessaire
Conséquences de la loi de transformation de la Fonction publique, le travail de vérification globale de la régularité des opérations par les élu·es du personnel est rendu plus complexe. En tant que syndicat majoritaire dans le 1er degré et experte en questions administratives, la FSU-SNUipp vous accompagne dans toutes les étapes du processus, du dépôt d'un recours auprès de l'administration à la préparation du dossier d’INEAT/EXEAT.
Des améliorations possibles
Si ce cadrage national est une avancée en permettant d’éviter un problème de calendrier entre les départements, la date de fin des demandes reste trop proche de la date de dépôt.
De même la limitation à 3 vœux est incompréhensible alors que la phase informatisée permet le double de vœux.
De plus, certains départements n’ont pas encore publié la circulaire départementale créant une inégalité territoriale en diminuant le délai de participation pour les collègues concerné
·
es.