Rémi Brissiaud : un chercheur qui a compté
Mis à jour le 28.11.20
2 min de lecture
Le pédagogue, professeur et chercheur en mathématiques Rémi Brissiaud vient d’être soustrait trop tôt à l’affection de toutes celles et ceux qui l’aimaient et l’appréciaient. Un clin d’œil du destin quand on a passé sa vie à militer pour qu’on aborde la soustraction et les autres opérations dès l’école maternelle.
Jusqu’au bout de sa vie malgré la maladie qui l’affaiblissait, Rémi Brissiaud aura fait entendre sa voix pour défendre un enseignement des mathématiques précoce et cohérent, aussi ludique et attractif pour les élèves que rigoureux dans les concepts. Très bon connaisseur du terrain et des pratiques, Rémi a toujours été un allié précieux du SNUipp-FSU pour combattre des programmes scolaires directement issus des laboratoires ou pour débattre et échanger avec la profession lors des nombreux colloques et universités d’automne auxquels nous l’invitions régulièrement.
Qui a eu la chance de le côtoyer à ces occasions gardera immanquablement en mémoire son œil vif et pétillant, sa moustache qui frisait quand il ferraillait contre les ravages du comptage-numérotage ou décryptait les mérites de l’enseignement de la décomposition /recomposition des nombres.
Picbille et les Noums, ses créatures, sont donc aujourd’hui orphelins, mais nul doute que Rémi Brissiaud aura transmis à nombre d’enseignantes et enseignants sa passion contagieuse pour la didactique des mathématiques et l’envie d’enseigner de façon réflexive et efficace cette discipline essentielle.
En 2018, aux universités d'automne, il avait animé une conférence qui restera longtemps dans les mémoires des participants. Rémi avait accepté d'être filmé en Facebook live et c'est un grand moment qu'il nous a laissé à voir.
Ces universités d'automne avaient également donné lieu à un numéro spécial dans lequel un dossier était consacré à l'enseignement des mathématiques avec une interview de celui qui restera à tout jamais quelqu'un qui a beaucoup compté.