Voter, mais pour quelles raisons ?

Mis à jour le 25.11.22

min de lecture

Promotions, mouvement, recours, conditions de travail, carte scolaire… nous avons toutes et tous affaire à un.e représentant.e du personnel à un moment ou à un autre. Certains droits, certaines pratiques paraissent une évidence et pourtant cela n’existe que parce que les élu·es du personnel représentent la profession. Voter aux élections professionnelles, c’est montrer son attachement à pouvoir être accompagné·e, à une représentation dans les instances et les négociations, c’est se positionner comme acteur et actrice de son métier, de l’école et de la société. Voter pour le SNUipp-FSU et pour la FSU, c’est faire le choix d’un syndicat engagé à la fois sur les conditions de travail, sur les carrières mais aussi sur le sens du métier, la réussite des élèves et les problématiques de société.

Voter pour être informé·e et comprendre

Mouvement, dotations budgétaires, évaluations et fonctionnement de l’école… Ces dernières années, les choix ministériels ont profondément modifié le quotidien des personnels et le sens du métier. Le rythme des injonctions et contre-réformes nécessitent une information et des décryptages pour comprendre les transformations en cours.
Le SNUipp-FSU informe les personnels et propose des analyses pour alimenter la réflexion collective.

Voter pour être accompagné·e

Que ce soit pour conseiller sur des choix de carrière, pour relire des courriers, pour soutenir lors d’un entretien ou lors de conflits, pour élaborer un recours, pour élaborer des fiches pour le CHSCT, pour réfléchir sur des solutions lors de situations complexes au sein de l’école…
Les élu.es et représentant·es du personnel du SNUipp-FSU accompagnent l’ensemble des collègues dans toutes leurs démarches en leur faisant bénéficier de leur expertise.

Voter pour être défendu·es

Que ce soit individuellement ou collectivement, face aux injonctions pédagogiques comme lors des opérations de cartes scolaires dans le cas d’ouverture ou de fermeture de classe par exemple, les élu·es et militant·es SNUipp-FSU défendent les personnels et le Service public d’Éducation au quotidien dans les instances comme dans les mobilisations.

Voter pour peser lors des négociations

Plus le nombre de votants et votantes à un scrutin est élevé, plus la légitimité des représentant·es est forte… et plus les organisations pèsent face au Ministère ! À la veille de la reprise des négociations sur les salaires par exemple ou de la demande d’un statut pour les AESH, un SNUipp-FSU et une FSU fort·es, c’est se donner les moyens d’être mieux entendu·es

Voter pour être respecté·es

Alors que les conditions de travail se dégradent fortement aussi bien en terme de temps de travail qu’en terme d’effectifs ou de sens du métier, que le pouvoir d’achat diminue, que le Président a un projet de recul de l’âge de la retraite, que les AESH sont toujours méprisé·es le syndicalisme a un rôle fondamental à jouer sur toutes ces questions.
Voter pour le SNUipp-FSU et la FSU aux élections professionnelles, c’est affirmer la volonté collective d’être respecté·es en tant que personnels de l’Éducation Nationale.

Voter pour changer l’école

Le syndicalisme ne s’arrête pas à la défense des personnels. Les représenter c’est aussi exiger la reconnaissance des différents métiers et défendre leur expertise. C’est aussi porter un projet ambitieux pour l’école dans toutes ses dimensions, résorber les inégalités scolaires est au cœur des préoccupations du SNUipp-FSU.
Voter pour le SNUipp-FSU et la FSU , c’est s’offrir la possibilité de peser sur la politique éducative du Ministère et d’imposer une école de la réussite et de l’émancipation pour toutes et tous.

Voter pour changer la société

 Le syndicalisme est un moteur pour obtenir la justice sociale et écologique. Prise en compte de la place des femmes dans la société, lutte contre les discriminations et l’inégal partage des richesses... Tous ces sujets de société concernent directement les personnels de l’école dans leurs classes comme dans leurs vies.
Un SNUipp-FSU et une FSU fort·es, c’est un syndicalisme qui peut prétendre changer la société pour plus d’égalité.