Chaque voix compte

Mis à jour le 04.10.24

min de lecture

Reportage à Mons-en-Barœul où élèves et PE décident ensemble

À l’école Hélène Boucher à Mons-en-Barœul dans le Nord, élèves et PE décident ensemble lors de conseils d’élèves, favorisant l’expression et l’apprentissage collectifs.

« Je propose d’aller dans les rues pour visiter le quartier », lance Adam. Chez les CP-CE1 de l’école élémentaire REP+ Hélène Boucher à Mons-en-Barœul (Nord), les élèves sont au cœur des prises de décisions. C’est dans une atmosphère sereine que ces derniers se sont installés en « position conseil » afin que chacun puisse voir l’autre. Les mains se lèvent pour demander la parole. « Nous y allons quand dans le quartier ? », interroge Illa. « Imagine, il pleut ? », demande Hahar. Autant de questions auxquelles Adam ou d’autres tentent de répondre. « J’aime bien l’idée de visiter le quartier », affirme la maîtresse, Aurélia André, qui a, elle aussi, demandé la parole avant de s’exprimer. « Nous pourrions apprendre des mots nouveaux et travailler sur le plan du quartier pour savoir quel chemin prendre », ajoute-t-elle. Une manière de redynamiser la discussion en introduisant les objectifs pédagogiques. « Soumaya, nous ne t’avons pas entendue, nous ne savons pas ce que tu penses », fait remarquer délicatement l’enseignante, qui use de diverses stratégies (micro, questions… ) pour permettre à toutes et tous de s’exprimer.

« Fini ! » La garante du temps, sablier à la main, indique que c’est l’heure de passer au vote. « Ça veut dire quoi « pour » ? Qu’on est d’accord ? ». Des questionnements sur le processus final de prise de décisions surgissent. L’enseignante reformule la proposition et des élèves de CE1 expliquent ce que veut dire voter « pour », « contre » ou s'abstenir. « J’aurais envie de faire autrement », confie Yassine, qui n’est pas d’accord avec la proposition d’Adam. Douze « pour », trois « contre » et une abstention. L’argument de la majorité ne parvient pas à le contenter. D’autres propositions s’enchaînent, comme enlever les chaussures à l’intérieur, réaliser des activités en classe pendant la récréation ou encore se partager les responsabilités dans la semaine. Après 45 minutes d’échanges, c’est l’heure pour la présidente de clore le conseil.

Vivre la démocratie

Proposer des fonctionnements ou encore résoudre des conflits en discutant, tels sont les objectifs de ce conseil de classe hebdomadaire mais plus largement de l’école. L’équipe enseignante a fait le choix de donner une place importante à l’oral sous différentes formes (présentations, débats philosophiques, conseils d’élèves, etc.) et d’en faire l’un des axes du projet d’école.

« En début d’année, c’est encore difficile pour les cycles 2 de se projeter dans le temps et de définir leurs besoins », livre Aurélia. Mais l’expérience régulière de ces temps démocratiques du CP au CM2 permet aux élèves d’apprendre à se décentrer pour prendre en compte le groupe. « Ils construisent le “nous”. Débattre permet d’élaborer sa pensée, de faire avancer la réflexion commune et les élèves se rendent compte de leur pouvoir d’agir », souligne-t-elle. Le cadre sécurisant, dont l’adulte est garant, permet aux élèves d’oser, de s’affirmer, d’apprendre. « Les progrès sont fulgurants » constate Marie, enseignante de cycle 3. « Mais cela nécessite une forme de lâcher prise, précise Aurélia, accepter de ne pas tout diriger. »

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

• votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible