"...construire sa pensée"
Mis à jour le 17.01.23
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Reportage à Izeure où l'oral et la pensée se développent dans des ateliers philosophiques
Les élèves de l’école élémentaire d’Izeure (Côte-d’Or) s’expriment à l’oral et construisent leur pensée autour d’ateliers philosophiques.
« Pour être respecté, il faut respecter les autres », affirme Diego, élève de la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire d’Izeure (Côte-d’Or). En ce début d’hiver, si la brume envahit le paysage et bouche la vue, les esprits des élèves sont clairs et prêts à débattre sur le thème du respect. Mais l’affirmation de Diego ne va pas de soi. « Oui et non car il y a des personnes qui peuvent te faire du mal », explique un autre élève. « C’est vrai, ajoute Eva, mon frère n’arrête pas de me rabaisser, je fais pareil, ça n’en finit jamais et on se bagarre ». Émilie Oudin, remplaçante dans la circonscription Dijon sud et chargée d’animer ces ateliers, les relance : « Peut-on en déduire que l’irrespect conduit à la violence physique ? ». Pour Abel pas forcément, « il ne faut pas se moquer des autres car cela peut les blesser aussi dans leur cœur ». Pour Gabriel, être respectueux c’est aussi être poli et « on peut respecter des personnes qu’on n’aime pas ». Timéo surenchérit : « Je rejoins l’idée de Gabriel, quand tu ne dis pas « bonjour » ce n’est pas agréable, mais des gens pas très gentils peuvent changer ». Émilie leur demande alors s’il est toujours possible d’être respectueux. « Non, répond Eva, c’est comme le Yin et le Yang, dans le bien il y a du mal et dans le mal il y a du bien. Tu peux aider quelqu’un, tu penses que c’est bien mais s’il n’avait pas besoin d’aide, il peut mal le prendre ».
Des apprentissages conscientisés
Au cours de cette séance, tour à tour munis d’un bâton de parole, les élèves abordent la méchanceté, la gentillesse, la joie, le changement d’avis, l’égoïsme… Une réflexion commune qui les incite à sortir de la communication immédiate et à exprimer une pensée réfléchie. « Cette séance clôture un cycle de six ateliers philosophiques qui concernent les élèves du CP au CM2 », explique Émilie. Juliette Prost, enseignante des CM et directrice de l’école, précise : « Nous souhaitions ouvrir l’esprit des enfants, les faire réfléchir à d’autres sujets que les tâches scolaires traditionnelles mais nous ne savions pas trop comment nous y prendre ». Pour permettre aux élèves de se décentrer, Émilie débute toujours ses séances avec la lecture d’un album, une fable philosophique ou une vidéo. « Dès la troisième séance, on observe des progrès : les élèves s’expriment, s’écoutent, rebondissent sur les propos de leurs camarades en argumentant », explique Florence Tahussot, maîtresse de CP. Les ateliers philosophiques permettent d’apprendre ensemble, de construire collectivement des connaissances et de développer des habiletés cognitives : l’argumentation, la décentration, l’esprit critique, la problématisation, la conceptualisation, etc. « Cela a permis de mettre en valeur des élèves qui ne s’exprimaient pas ou peu en classe et de les voir autrement », ajoute Bénédicte Chouard, enseignante de CE1-CE2. Lors du bilan des ateliers avec les élèves, les apprentissages sont conscientisés : « J’ai appris à écouter ce que disent les autres », affirme Ivana en CP. Pour Mia, « les ateliers aident à réfléchir, donner notre avis, dire si on est d’accord ou pas ». Quant à Tom, en CM1, il précise qu’« en philosophie, il n’y a pas de mauvaises réponses ».