Enseignement
Mis à jour le 12.12.23
2 min de lecture
Des conditions inadmissibles
Des conditions d’enseignement inadmissibles
On ne compte plus les jours d’école perdus pour cause de problèmes sociaux, sanitaires ou météorologiques dans les DROM. Dans de trop nombreuses écoles délabrées, l’hygiène et la sécurité ne sont pas assurées.
Les salles de classe sont rarement climatisées alors que Santé publique France reconnaît que les fortes chaleurs conjuguées à l’humidité ont des « effets directs sur la santé ». Ceux du chlordécone, un insecticide toxique et persistant dans les Antilles, ont, selon des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) « des conséquences sur les capacités cognitives de l’enfant ». Le manque criant de moyens remet en cause l’effectivité de l’égalité d’accès aux droits pour les élèves.
Scolariser tous les enfants : un droit à conquérir
Dans les DROM, la scolarisation de tous les enfants ne va pas de soi. Tous les rapports convergent pour signaler l’ampleur d’un phénomène qui, en juin dernier, a valu à la France une interpellation du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Le taux global de non-scolarisation y est de 8 points supérieur à celui de l’Hexagone et la scolarisation obligatoire en maternelle toujours pas atteinte.
Des chiffres qui, en l’absence de statistiques nationales annuelles vérifiées, restent parcellaires. La situation est particulièrement critique en Guyane et à Mayotte où respectivement de 5 900 à 10 000 jeunes et de 5 000 à 9 500 jeunes seraient privés d’école. Les obstacles sont connus : maillage insuffisant des infrastructures scolaires, manque de PE titulaires, défaut de transports gratuits ou de cantines scolaires, éloignement culturel et linguistique entre l’institution et des familles dont le français n’est pas la langue vernaculaire… À ce défaut de moyens qui touche également la petite enfance et les élèves en situation de handicap, s’ajoutent des pratiques discriminatoires à l’inscription dénoncées par l’UNICEF et la Défenseure des droits (2021 et 2023). Plus que jamais l’égalité républicaine due à tous les élèves de France exige une politique volontariste, fondée sur la création de postes enseignants au sein d’un réseau d’écoles resserré et rénové
80 %
des écoles ne sont pas aux normes de sécurité à Mayotte
25 %
des écoles ne respectent pas les normes sismiques en Martinique.
70 %
des élèves dans les DROM fréquentent une école primaire sous-dotée en équipement informatique contre 33 % au niveau national
(CESE mars 2021)
80 %
des enfants vivant à Mayotte sont en situation de pauvreté.
En Guyane ils sont six sur dix alors que dans l'Hexagone, ils sont deux sur dix
(rapport Unicef France 2023)