Lire sortir février 2024: expos et interview
Mis à jour le 14.02.24
3 min de lecture
Dans chaque numéros de Fenêtres sur cours, des idées d'expos sont à découvrir.
MUSÉE – SAINT-ÉTIENNE: La mécanique de l’art
La nouvelle exposition permanente du Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne propose de revisiter ses collections sous l’angle « replacer l’art au cœur de la mécanique », renouant avec l’idée originale de cette institution : proposer un véritable modèle esthétique pour inspirer les industriels et ouvriers de la région, aux sources du design. Machines aux bobines endiablées, modèles haute couture, tableaux tissés, peintures anciennes, instruments, mobilier rappellent les savoir-faire et les mécaniques au service du beau, de l’art. De la mécanique de l’art à l’art de la mécanique.
MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE, SAINT-ÉTIENNE.
EXPO – PARIS: Lego à gogo
Alors que nous sommes nombreux et nombreuses être encore aux prises avec le montage délicat de certaines constructions de Lego arrivées avec le Père Noël, une exposition à un million de briques devrait ravir les amateurs et les amatrices. Nathan Sawaya, connu pour sa fascination des petites briques depuis l’enfance, réinterprète l’histoire de l’art avec la reproduction de tableaux des grands maîtres comme Vinci, Klimt, Much, Rodin et laisse libre cours à sa créativité comme avec un impressionnant T-Rex géant, une installation musicale hypnotisante habitée par 250 crânes. Le célébrissime jeu danois dans tous ses états ! JUSQU’AU 3 MARS 20204
JUSQU’AU 3 MARS 202EXPO – DRAGUIGNAN: 2024, c’est du sport !
Si la perspective des Jeux olympiques nous permet d’en revisiter la version antique, que savons-nous du sport sur d’autres périodes de l’histoire ? Le voyage à travers les siècles proposé à Draguignan entraîne le visiteur d’Olympie aux tournois de chevaliers, aux défis remportés par Ulysse aux jeux de cirques romains, aux Etrusques à la joute entre Philippe de Valois et Edouard III d’An-gleterre… Armures, sculptures, bas-reliefs, vases, manuscrits, lampes à huile, une col-lection d’objets pour raconter l’histoire du sport jusqu’à la Renaissance, parlant des guerriers comme des jeunes paysans, de la course à pied comme des jeux de balles.
JUSQU’AU 24 MARS 2024, DÉFIS ET SPORT, HÔTEL DÉPARTEMENTAL DES EXPOSITIONS DU VAR, DRAGUIGNAN
Interview Emmanuelle Martinat-Dupre
Responsable scientifique du Musée de l'illustration jeunesse à Moulins (Allier)
POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER PHILIPPE CORENTIN ?
Arrivé à l’illustration dans les années 80, après des débuts dans la presse, il disait « n’avoir rien inventé », « avoir piqué çà et là à Doré, Rabier, Calvo, Dubout et d’autres ». Il voulait proposer des histoires pour que les enfants ne s’ennuient pas, suggérant même de leur lire des histoires plutôt le matin, pour les réveiller que pour les endormir le soir. Il avait le génie de la mécanique de l’humour, de la relation texte-image. Provocateur, il traite dans ses premiers ouvrages de sujets tels que la chasse ou le machisme, avec ironie et même au-delà du second degré !
COMMENT L’EXPOSITION MET-ELLE EN SCÈNE SON UNIVERS ?
On commence par les premiers ouvrages, avant l’école des loisirs, on insiste sur ses talents de réalisateur/metteur en scène/cadreur/, avant d’aborder certains thèmes récurrents dans son œuvre : les doubles, les demoiselles, l’amitié, la gourmandise, la lecture… La scénographie s’inspire de l’univers de Corentin : lumières, couleurs, objets, mais aussi typographies, citations. À chaque visiteur son propre accès à son œuvre.
QU’EST-CE QUE SES PERSONNAGES, SON HUMOUR, APPORTENT AUX ENFANTS ?
La force de Corentin est de faire des enfants ses complices. C’est un ressort génial : il leur annonce quelque chose et ils voient autre chose. C’est comme s’il voulait les prévenir : attention, jeu de dupes, on va bien rigoler ! Il joue aussi sur l’inversion des valeurs, le détournement des archétypes dans la littérature jeunesse. Il propose ainsi une merveilleuse école de la clairvoyance. Corentin se met à la portée de l’enfant lecteur. Et il lui propose du réconfort et de la réjouissance : la lecture, l’amitié, les desserts… Et tout ça, c’est tellement bon !